Date de publication :
La Mubadala Petroleum Company des Émirats arabes unis a signé un accord avec l’Égypte pour rechercher du pétrole et du gaz en mer Rouge. L'accord, signé par le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales Tarek El-Molla, permet à l'entreprise d'explorer dans un périmètre de 3084 km² de la mer Rouge et est le résultat d'un appel d'offres en 2019. lle détiendra 27% de la participation dans le cadre de l'accord, tandis que Shell en détiendra 63%. Quant à la compagnie égyptienne Tharwa Petroleum, elle se partagera les 10% restants.
L'accord fait référence à une zone connue sous le nom de secteur 4, située au nord de la mer Rouge dans une zone adjacente au golfe de Suez, riche en ressources naturelles. Les parties s'engageront à mener des études d'exploration dans ce secteur et à collecter des données sismiques pour la zone, à l'aide de techniques tridimensionnelles, au cours des trois premières années de la phase d'exploration.
Si les opérations de recherche et d'exploration dans ce secteur s’avèrent fructueuses, elles soutiendront la stratégie d'extraction et de fabrication d'hydrocarbures de Mubadala dans le pays, au bénéfice de la stabilité et l'expansion du marché égyptien.
A noter que Mubadala Petroleum détient une participation de 10% dans la concession du champ gazier offshore de Shurooq qui comprend le champ de gaz naturel Zohr, en plus de 20% dans la zone de concession de Noor Gas Company. Les deux sont situés dans la mer Méditerranée au large des côtes égyptiennes.
Source : Arab News, 23/01/2021