Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Après plusieurs années atones voire négatives en matière d'investissements internationaux dans l'industrie pharmaceutique en Roumanie, la société pharmaceutique britannique Novator s'est associée à la société roumaine de distribution de médicaments" Art Pharma Consultancy", en vue de construire en 2021 une usine de production à Bucarest, pour un investissement estimé à 13,7 M EUR. Cette coentreprise," Novator Pharma SRL", devrait bénéficier d'une aide de 4,8 M EUR de la part de l'Etat roumain. Un exemple à suivre ?

La majorité des unités de production pharmaceutiques du pays se trouve à présent dans la région de Bucarest, avec sept grandes usines, dont celles du deuxième et du cinquième acteur du marché - Zentiva et Biofarm. La ville de Târgu Mureş est le deuxième centre national pour cette industrie, avec 4 unités de production, dont les usines de Sandoz et Gedeon Richter.

Il est à noter que la Roumanie a particulièrement pâti ces dernières années des réorientations stratégiques de plusieurs géants internationaux du secteur, à l’instar du Britannique GSK qui revendu l'usine Europharm que le groupe possédait à Brasov.

La crise sanitaire actuelle, semble-t-il combinée au Brexit dans le cas de Novator, commence à rebattre les cartes de l’industrie pharmaceutique mondiale. Dans ce contexte, il est probable que la Roumanie bénéficiera de stratégies de relocalisation des industries pharmaceutiques au sein de l’UE.

Selon le rapport Cegedim, la consommation roumaine de médicaments s’est montée à 3,6 Mds EUR en 2020, en hausse de 1,3% par rapport à 2019.

Source : Romania Insider, www.zfcorporate.ro, 12/03/2021