Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique
Alors que les cas de Coronavirus augmentent à Mumbai et qu’un confinement partiel a été mis en place, la Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC) a choisi d’assouplir certaines mesures en permettant, depuis le vendredi 9 avril, la livraison à domicile de vin et d’alcool à Mumbai.

Permises entre 7h du matin et 20h, acheminées par des livreurs qui devront suivre les protocoles sanitaires Covid, les livraisons d’alcool à domicile devraient permettre d’éviter la surpopulation chez les vendeurs d’alcool de la ville. Pendant le confinement, les clients ne seront donc pas autorisés à aller acheter de l’alcool dans les magasins.

Seuls les magasins bénéficiant d’une licence valide sont autorisés à livrer à domicile des boissons alcoolisées indigènes et des alcools étrangers fabriqués en Inde. Les alcools étrangers pourront, seuls, être achetés aux comptoirs des magasins.

Les associations de détaillants de Mumbai ont exprimé leur désaccord à cette mesure désastreuse pour les petites entreprises. Elle permettra, au contraire, aux détaillants de vin et d’alcool qui organisaient déjà la livraison à domicile l’année dernière d’en bénéficier à nouveau.

Cette décision répond également à une nécessité financière, car la vente d’alcool à Mumbai rapporte 5,6 M EUR d’impôts par jour au gouvernement, la collecte mensuelle étant d’environ 170 M EUR. La décision du BMC permet ainsi d’aider le gouvernement à rester à flot.


(Source : Indian Wine Academy – Subhash Arora - 11 avril 2021)