Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Fondée en 1995 par Rafael Rodriguez, Oss Fitness est une entreprise spécialisée dans la distribution d'équipements sportifs. Basée à Jaén au Nord-Est de l’Andalousie, l’entreprise affiche un taux de croissance de 18% et un chiffre d’affaires de 8,5 M EUR en 2020.  

Tous les secteurs de l'économie espagnole n'ont pas tous été affectés de la même manière par la pandémie mondiale. Pour OSS Fitness, la demande d’accessoires pour la pratique du sport à domicile a explosé au cours de l’année 2020, les ventes de vélos d’appartement ont notamment augmenté de 15 à 18% par rapport à 2019. 

Au début de la crise sanitaire, OSS Fitness a vendu ses articles essentiellement via sa plateforme « Más en Forma ». L’entreprise possède 3 marques propres : Etenon, Unlimited ainsi que All Free Weight. Sur son catalogue, plus de 2500 références sont disponibles. Grâce à la disponibilité des produits et accessoires dans ses entrepôts, la société a pu répondre à la forte demande des consommateurs.

Cependant, depuis le début de l’année 2021, l’entreprise rencontre des difficultés d’approvisionnement. Les délais sont en effet passés de 3  à 5 mois, ce qui contraint l'entreprise à anticiper ses commandes sur la base de prévisions de ventes  plus qu'incertaine.

Pour faire face à la demande grandissante, OSS Fitness a investi 4,5 M EUR dans sa nouvelle plateforme logistique de 30 000 mètres carrés qui se situe à Pegalajar dans la province de Jaén. Avec cette plateforme, l’entreprise espère accélérer sa stratégie d’internationalisation sur différents marchés comme la France, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, les Emirats Arabes Unis mais aussi pour la zone Amérique Latine. Actuellement, la société étudie un développement en Italie et au Maroc.

OSS Fitness prévoit une augmentation de ses ventes à l’international, elles devraient représenter 40% de son chiffre d'affaires entre 2021 et 2022.

Source : Patricia Lopez, 17/02/2021, 2 Play Book
17/02/2021, Paco 23