Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Environ 130 m du tunnel routier de Świnoujście (Poméranie occidentale) ont été forés selon un communiqué de la Direction générale des routes nationales et autoroutes publié le 9 avril 2021, soit un peu plus d’un mois après le lancement du forage.

Ce dernier a été inauguré le 5 mars 2021, date de la mise en service de la machine TBM qui sera utilisée. Selon la GDDKiA, cette dernière creusait début avril avec un rythme d'environ 10 mètres forés par 24h.

Située au nord-ouest de la Pologne, la ville de Świnoujście a la particularité d'être construite sur un ensemble d’îles dont les deux principales, dénommées Uznam et Wolin, ne sont pour l’heure reliées que par ferry. Le projet de construction d’un tunnel routier sous la ville permettra de créer une liaison permanente entre ses deux îles les plus peuplées et par là-même entre Uznam et le reste du territoire polonais.

L’investissement couvre au total 3,4 km dont 1,44 km correspondent au tunnel. Co-financé par l’Union européenne, le projet atteint une valeur d’environ 201,3 millions d’euros. La GDDKiA prévoit la fin du forage pour l’automne 2021 puis la finalisation du tunnel pour septembre 2022, une fois les équipements nécessaires installés.  

Sources : Direction générale des routes nationales et autoroutes -  09/04/2021. Joanna Maraszek – 22/03/2021, Nasze Miasto Świnoujście. Ministère des infrastructures, 05/03/2021, Site internet du projet.