Date de publication :
Après avoir enregistré une croissance de 5% en 2020, les perspectives de progression du secteur de l'alimentation animale devraient atteindre cette année 2,3%, comme l'a expliqué Ariovaldo Zani, PDG du syndicat des industries d’alimentation animale au Brésil (Sindirações), principale source d’informations sur le secteur.
La prévision d'une croissance plus faible est attribuée en partie aux problèmes macroéconomiques au Brésil et au chômage, qui affectent la consommation de viande des brésiliens. Selon M. Zani, la lenteur du processus de vaccination contre le coronavirus et la faible valeur de l'aide d'urgence retarde également la reprise de l'économie.
Le second facteur important est la hausse des prix des intrants tels que le maïs et la farine de soja. Il faut savoir que 80% des intrants agricoles sont importés au Brésil et donc fortement impactés par la dévalorisation de sa devise.
La somme des coûts de production élevés avec la baisse de la demande de viande devrait amener le secteur des protéines animales à ralentir la croissance de sa production, ce qui se traduit par une projection de croissance pour le secteur des aliments pour animaux de seulement 2,3% en 2021.
Si l'année dernière, les performances du secteur ont été tirées par l'élevage de volailles et de porcs, en 2021, les leviers de la croissance, même si elle est moindre, seront les élevage de porcs et de bovins, tirés par les exportations.
Source : 01/04/2021, Noticias Agricolas