Date de publication :
La viande de volaille reste un des produits alimentaires les plus importés en Angola. Dans une logique gouvernementale d’augmentation de la production locale, les exploitants agricoles investissent donc dans l’aviculture afin de capter des parts de marché et d’atteindre l’autosuffisance dans ce secteur. Parmi les acteurs locaux, l'exploitation agricole Fazenda Santo Antoni, qui possède aujourd'hui plus de 22 000 hectares, produit du maïs, soja et du café et investit maintenant dans l’élevage avicole. Cette structure produit actuellement 6 000 tonnes de soja par an et 18 000 tonnes de maïs par an.
La mise en place de la production de poulets a nécessité un investissement de 1,2 M USD permettant de construire 28 volières. Le but est de produire 5,5 M de têtes de poulets par an, destinés essentiellement pour le marché national. La construction de ces volières se doit de répondre aux normes de biosécurité et de recommandations vétérinaires afin de créer un projet viable et sur le long terme.
L’administrateur de l’exploitation agricole incite les agriculteurs et investisseurs à suivre le même chemin, à produire des céréales et de se tourner vers l’élevage afin de fournir un marché domestique en pleine expansion en produits nationaux. Les défis de cette filière restent l’investissement dans les infrastructures, l’installation des cultures et des bâtiments et les connaissances techniques pour optimiser la production.
Il faut noter que la filière avicole est une des filières animales les plus avancées en Angola. L’Angola est auto-suffisant en œufs mais reste dépendant des importations pour la viande de volaille qui provient du Brésil ou des Etats-Unis où le prix est pour l’instant plus compétitif que la production locale. En 2019, l’Angola a importé plus de 261 000 tonnes de volailles, soit une valeur totale de 287 M USD. La France arrive en 5ème position avec plus de 6 400 tonnes exportées vers l'Angola soit 7,3 M USD.
Source: Alexandre Lourenço, 20/03/2021, Expansao - ITC Trade Map