Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Longtemps, il a été reproché à l’Etat angolais de ne pas assez soutenir la filière agricole malgré le plan de développement agricole mis en place en 2018. Les exploitants agricoles ont longtemps exprimé ce besoin de financements afin de se procurer du matériel agricole et d’améliorer les infrastructures pour structurer leurs exploitations et améliorer leurs rendements.  Aujourd’hui, des initiatives financières commencent à être appliquées avec la mise en place de fonds d'investissement et de projets. 

Le Ministre de l’Economie est actuellement en visite dans la province de Malanje pour faire état des différents projets agricoles. Il constate les difficultés du terrain et encourage les exploitants agricoles à se tourner vers les banques angolaises notamment la Banque Centrale Angolaise (BNA, Banco Nacional de Angola) tente de faciliter les crédits aux exploitants agricoles. Les banques prennent donc le tournant et proposent des lignes de crédit pour le secteur agricole. Un des programmes du gouvernement nommé "Projet d’Appui au Crédit" (PAC) s’inscrit dans cette volonté d’appuyer les acteurs du secteur.

Le projet Fond d’Appui au Développement Agricole (FADA), porté par le gouvernement angolais, commence également à être appliqué. C’est ainsi que deux coopératives agricoles de la région du Kwanza Sul viennent de bénéficier de crédits à taux avantageux pour des standards angolais. Ces crédits ont permis aux coopératives de s'approvisionner en tracteurs, véhicules, engrais et en outils afin de développer au mieux leurs activités agricoles. Le ministre de l’Agriculture rappelle régulièrement que ce secteur est stratégique pour le pays et que ces formes de financement ont pour but de stimuler le développement de l’agriculture familiale et d’aider à structurer la filière.

Par ailleurs, d’autres organisations sont à l’initiative d’investissements comme la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). A titre d’exemple, le FAO a établi un programme portant sur le développement agricole pour 2020-2023. Le but est d’aider l’Etat angolais à structurer ses filiales, recenser les exploitations agricoles et mettre en place des données statistiques fiables et pertinentes pour donner plus de visibilité aux investissements futurs.

Source: 03/04/2021, Jornal de Angola