Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Le gouvernement écossais a débloqué £715 000 (822 000 EUR) pour soutenir la filière porcine, affectée par les fermetures temporaires de l'abattoir Quality Pork Limited de Brechin dues à un foyer de COVID-19. Le seul abattoir de porcs d'Écosse a effectivement dû fermer pendant deux semaines à partir du 23 janvier, après qu'une quarantaine de membres du personnel ont été testés positifs au coronavirus. L'abattoir - qui gère en temps normal environ 6000 porcs par semaine - a rapidement été confronté à une baisse significative du nombre de porcs entrants, beaucoup d'entre eux ne répondant pas aux spécifications de carcasse entraînant une perte de valeur, des coûts supplémentaires pour les agriculteurs et une perturbation des exportations.

Le fonds de soutien couvrira les déductions partielles appliquées au prix payé pour les porcs transformés par l'abattoir du 8 février à la fin mars. De plus amples détails sur le programme seront publiés sur le site de ScotGov en temps voulu. Il s’agit d’un coup dur pour la filière porcine, la pandémie de Covid-19 ayant déjà mis la pression sur les éleveurs dans leur façon de travailler, et la fermeture temporaire de l'abattoir a causé des difficultés supplémentaires à un secteur au cœur de l'économie du Nord-Est du pays.

L’aide financière arrive après que la filière se soit retrouvée confrontée à une baisse des prix du porc (plus de 20 p/kg) en raison d'une offre excédentaire en Europe. La situation désastreuse a déclenché des discussions compliquées entre les chaînes d'approvisionnement, les détaillants et les gouvernements. La politique de porte ouverte de la Grande-Bretagne sur les importations alimentaires après le Brexit signifie que certains acheteurs ont utilisé du porc bon marché pour remplacer les produits britanniques dans leurs rayons. En effet, seulement la moitié de la viande de porc consommée au Royaume-Uni est produite dans le pays, le reste étant largement importé de l'UE. Avec le Brexit, l’industrie a craint une augmentation des importations de porc en provenance de pays, comme les États-Unis, avec des normes bien inférieures à celles du pays. Cependant, 94% de la viande de porc au Royaume-Uni est produite selon les normes Red Tractor, ce qui garantit que la viande de porc est de haute qualité, sûre et traçable. Bien que les normes soient considérées comme « basiques » par certains, elles vont au-delà de la législation dans de nombreux domaines, notamment en exigeant des audits réguliers des résultats en matière de bien-être dans les exploitations, en interdisant la castration et en demandant aux agriculteurs d'enregistrer l'utilisation des médicaments par voie électronique, ce qui a permis de réduire de moitié l'utilisation des antibiotiques en seulement deux ans. Selon une récente enquête de la NFU Scotland, seulement 50% du porc britannique est en vente dans les magasins Tesco et Asda en Écosse. Le secrétaire du Defra, George Eustice, la ministre de l’Agriculture, Victoria Prentis et la National Pig Association (NPA) ont invité les citoyens à consommer davantage de porc et de bacon britanniques. Une solution à plus long terme serait cependant d'exhorter la Chine à autoriser à nouveau les exportations en provenance des abattoirs britanniques, radiés de la liste en raison de préoccupations concernant le Covid-19.

Sources : Claire Taylor, 23/03/2021, The Scottish Farmer – Chris Dawson, 10/02/2021, Jioforme – Business France