Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Le secteur du bœuf irlandais a fait un grand pas en avant pour parvenir au statut de pays indemne d'ESB (maladie de la vache folle). L'Organisation mondiale de la santé (OIE) a annoncé que sa Commission scientifique des maladies animales avait effectivement conclu que l'Irlande remplissait désormais les conditions pour être reconnue comme présentant « un risque négligeable d'ESB ».

Ceci est une très bonne nouvelle pour les éleveurs de viande bovine irlandais et le secteur de la transformation en termes de regain d'accès au marché chinois qui a été temporairement suspendu depuis mai dernier en raison d'un cas atypique d'ESB et affirme de la robustesse des contrôles irlandais en matière de santé animale, de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

La Commission scientifique de l'OIE a recommandé que cette reconnaissance soit soumise à l'approbation de l'Assemblée mondiale des Délégués de l'OIE lors de la 88e Session générale en mai 2021. Le ministre de l'Agriculture Charlie McConalogue a ajouté que deux étapes supplémentaires seront nécessaires pour que ce statut soit officiellement reconnu. Premièrement, un délai de 60 jours pendant lequel les 182 pays membres de l'OIE peuvent demander toute information justifiant cette décision s'ils le souhaitent et, deuxièmement, que la proposition reçoive un vote favorable à l'Assemblée générale de l'OIE en mai.

Le statut de risque négligeable soutiendra les efforts continus de l’industrie concernant l'accès au marché international et aidera à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales en ce qui concerne les produits de bœuf irlandais.