Date de publication :
Porté par le ministère fédéral de la Famille, des Seniors, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ), le projet de loi réformant la loi de protection de la jeunesse a été adoptée début mars 2021 par le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, et fin mars 2021 par le Bundesrat, sa chambre haute. La nouvelle loi doit entrer en vigueur le 1er mai 2021.
Alors que plus de 40 % des 10-18 ans ont déjà eu une expérience négative en ligne, que 800 000 enfants allemands ont connu du harcèlement ou des insultes en ligne et que 250 000 ont subi des tentatives d'abus sexuel de la part d'adultes, l’Allemagne entend mieux encadrer les modes de communication et l'achat d'objets ou options au cours d’un jeu. La loi introduit le concept de « précaution du fournisseur ». Elle oblige les services internet pertinents pour les enfants et les jeunes « à prendre des mesures de précaution structurelles appropriées et efficaces […] Les fournisseurs doivent choisir des paramètres par défaut qui protègent les enfants et les jeunes en particulier contre les brimades, les approches sexualisées par le biais du "cybergrooming", les discours haineux, le pistage et les pièges à coûts. Ces mesures devraient garantir que les enfants et les jeunes ne puissent plus être facilement trouvés et approchés par des inconnus, par exemple lorsqu'ils jouent à des jeux ou sont actifs sur les réseaux sociaux. En outre, les fournisseurs doivent élaborer et mettre en œuvre des concepts de protection appropriés, tels que des paramètres par défaut adaptés à l'âge et des systèmes d'aide et de réclamation pour leur jeune groupe cible ». Sont plus spécifiquement ciblées les « lootboxes » et les plateformes de communication intégrées à des jeux vidéo.
Pour le quotidien autrichien Der Standard, il est désormais intéressant d’observer les réactions des acteurs, à savoir si les grands éditeurs vont augmenter la classification d’âge (qui pourrait alors être de 18 ans pour un jeu comme FIFA) ou s’ils vont désactiver certaines fonctionnalités sur le marché allemand.
Sources : Communiqué de presse du ministère fédéral de la Famille, des Séniors, des Femmes et de la Jeunesse, 05/03/2021, www.bmfsfj.de ; Communiqué de presse du Bundesrat, 26/03/2021, www.bundesrat.de ; Der Standard, 09/03/2021, www.derstandard.at