Date de publication :
Si l’Etat fédéral et les Länder se sont accordés pour autoriser la réouverture des musées dès le 8 mars 2021, tous les musées n’ouvrent pas au même rythme. Les Länder restent compétents pour leur territoire et les musées risquent de devoir à nouveau fermer, en fonction de l'évolution du taux d'incidence local. Les musées de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (connu pour les villes de Cologne, Düsseldorf ou Bonn) réouvrent particulièrement rapidement, dès le 8 mars pour certains, alors que les premiers musées de la capitale allemande réouvrent leurs portes à partir du 15 mars. Tous doivent toutefois assurer des mesures particulières dans le cadre des visites : garantie de 4m² par visiteur, mesures d’hygiène, etc.
Avec 4,7 M d’objets répartis sur 19 sites, les Musées publics berlinois ont dénombré 4,2 M de visiteurs en 2019 dont 3,1 M visitant uniquement les musées de « l’île aux musées » situés sur la Spree, fleuve qui traverse la capitale allemande. La récente réouverture montre un public toujours présent, et ce, malgré la crise sanitaire. Ainsi, avec un accès réduit de moitié, des mesures d’hygiènes élargies et des systèmes de réservation en ligne, le Nouveau Musée, l’Ancienne Galerie Nationale, la Galerie James Simon, le Musée Pergamon, le Panorama sur l’Île aux Musées de Berlin et le Musée des Cultures Européennes à Dahlem ont ouvert le bal des réouvertures des musées publics et fait face à une forte demande : 13 000 billets ont été vendus en 4 jours. Les musées doivent cependant faire preuve de flexibilité : leur ouverture étant liée à l’évolution de la pandémie, « les musées n'ouvrent les réservations que 14 jours à l'avance afin de pouvoir réagir rapidement à l'actualité, si nécessaire, et d'éviter des retours coûteux en cas de nouvelles fermetures », un test négatif est depuis le 31 mars nécessaire pour entrer dans les musées berlinois. Si cela a sensiblement freiné les visiteurs de la capitale, les chiffres sont rapidement remontés : 10 000 tickets d’entrée se sont vendus pour des visites entre le 1er et le 11 avril. Mais, d’autres musées publics qui avaient prévu d’ouvrir restent fermés. L’association des musées publics de Berlin envisage de mettre à disposition des visiteurs des lieux de test dans les environs des 6 musées actuellement ouverts.
Sources : Berliner Morgenpost, 16/03/2021, www.morgenpost.de ; Der Tagesspiegel, 06/03/2021 et 07/04/2021, www.tagesspiegel.de ; Communiqué de la Chancellerie, 08/03/2021, www.bundeskanzlerin.de