Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Soy Innovation Challenge : Le programme a vu 3 entreprises récompensées pour leurs innovations/ nouvelles solutions conçues pour améliorer la chaîne de valeur du soja américain.

Le Yield Lab Institute, en partenariat avec le United Soybean Board (USB), Syngenta, Amazon Web Services (AWS) et le groupe ICL, a annoncé les gagnants du Soy Innovation Challenge. Sept finalistes ont été sélectionnés parmi près de 90 candidats du monde entier. Ces start-ups ont proposé des solutions dans des domaines spécialisés tels que : la gestion des terres, la surveillance des gaz à effet de serre, la blockchain et la traçabilité.  

Selon les entreprises participant au Soy Innovation Challenge, le défi a permis de mettre au point des technologies révolutionnaires conçues pour améliorer la chaîne de valeur actuelle du soja afin d'accroître la rentabilité des producteurs de soja américains.  

Un total de $220 000 USD a été reparti aux 3 lauréats accompagné également d’un programme de coaching et de mentoring. 

Les gagnants ont été annoncés cette semaine lors du Commodity Classic virtuel 2021 : 

  • Regrow. Cette entreprise fournit des analyses sur l’ensemble de la chaine de valeur du soja pour plus de transparence. Elle a remporté le grand prix et a reçu une récompense de 100 000 USD. 

  • Ecosystem Services Market Consortium (ESMC). Cette organisation à but non lucratif s'efforce d'indemniser les agriculteurs et les éleveurs qui améliorent l'environnement par leurs pratiques agricoles. Ils ont lancé un programme visant à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'eau. Ce premier finaliste a reçu 60 000 USD. 

  • Soils Metrics. Cette entreprise fournit un service en ligne permettant aux agriculteurs de mesurer et comprendre leurs émissions actuelles de gaz à effet de serre et d'évaluer les possibilités de les réduire. Ce deuxième finaliste a reçu 40 000 USD. 

Les gagnants ont été sélectionnés selon des critères élaborés par les agriculteurs, les sponsors et les partenaires du Soy Innovation Challenge. De nombreux acteurs de la filière ont salué l’initiative qui permet de combler le fossé existant entre les nouvelles technologies et le monde agricole. 

Source : 04/03/2021, Agriculture.com