Date de publication :
Les techniciens du SADER qui opèrent le DINESA ont vacciné à ce jour plus de 45 000 lapins, protégeant ainsi le patrimoine de 2 113 exploitations familiales de cuniculture dans les états d’Aguascalientes, d’Hidalgo, de Jalisco, de Puebla, de Tlaxcala et l’état de México.
Le Service National de Santé, d’Innocuité et de Qualité Alimentaire (SENASICA) a informé que, depuis l’identification de la présence du virus exotique EHVC-T2 dans l’état de Chihuahua, 205 foyers de contagions ont été identifiés dans 13 entités fédérales de la République mexicaine. Des mesures antiépidémiques ont été mises en place depuis avril 2020 parmi lesquelles : dépopulation, nettoyage et désinfection des installations identifiées dans les foyers de contagion, et vaccination de tous les lapins présents dans un rayon de 10 km à partir du foyer.
Le plan de vaccination du DINESA prévoit la vaccination de 150 000 lapins d’ici la fin de l’année 2021, grâce au vaccin développé par le SADER. La médecine vétérinaire au Mexique progresse, mais le pays est encore très dépendant des importations de médecine préventive, en particulier pour les producteurs de la filière carnée qui cherchent à améliorer la santé animale afin d’augmenter leur productivité.
Source: 09/03/2021, SENASICA