Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique

Dans le cadre du projet de loi pour le climat et de l’objectif national de réduction de 51% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, l’«Irish Cooperative Organisation Society» (ICOS) affirme que la contribution minimale du secteur agricole devrait être basée sur la feuille de route « Ag Climatise », qui vise une réduction de 10 à 15% des émissions pour le secteur. Cette feuille de route comprend 29 actions assorties d'objectifs spécifiques visant à réduire l'empreinte écologique et à renforcer les mesures déjà mises en place pour l'agriculture irlandaise et prévoit, entre autres, 350 000 ha d'agriculture biologique d'ici 2030 (contre 74 000 ha actuellement); un plafonnement  du nombre de bétail; et une réduction d'un cinquième de la fertilisation azotée. C'est l'exigence minimale, maintenant que le projet de loi sur le climat a été publié, selon ICOS, qui représente les coopératives commerciales et les entreprises, dans plusieurs secteurs de l'économie irlandaise, y compris l'agriculture. Le nouveau projet de loi sur le climat est une loi historique qui devrait avoir un impact profond sur l’agriculture irlandaise, étant donné que le secteur contribue jusqu’à un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre. Les actions pour chaque secteur seront détaillées dans le plan d'action climat qui doit être mis à jour annuellement. Des consultations publiques ont été lancées sur le plan d'action climat 2021.

Les ministres du gouvernement seront responsables de l'atteinte des objectifs dans leurs secteurs, chaque ministre rendant compte de sa performance par rapport aux objectifs et actions sectoriels devant le comité législatif national (Oireachtas) chaque année.

L’Irlande va donc devoir retrousser ses manches pour atteindre les objectifs donnés, notamment sur certaines de ces mesures. Avec une agriculture biologique représentant seulement 2% des terres agricoles (l’une des plus faibles d’Europe), cela risque d’être un réel défi d'envergure pour le secteur.

Sources : Stephen Cadogan, 5 avril 2021, Irish Examiner