Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

La National Pig Association et de nombreux transformateurs mettent en avant que le secteur porcin britannique a été frappé financièrement sur deux fronts principaux par la vague d'épidémies dans les usines de transformation du porc. D’une part le fait que l'augmentation du poids des carcasses, due à la diminution des capacités d’abattage, a entraîné des déductions de prix imposées par les transformateurs ; et parallèlement, la suspension des exportations à destination de la Chine à partir d'usines clés, notamment les sites de Watton de Cranswick, d'Ashton de Pilgrim et de Brechin de Quality Pork Ltd, coûte à l'industrie environ 600 000 £ (691 000 EUR) par semaine.

C'est dans ce contexte que les représentants de l'association nationale du porc (NPA) ont demandé au Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA) deux programmes de soutien financier. Le premier, visant à compenser les coûts des exportations perdues vers la Chine, pourrait aller jusqu'à 15 millions de livres sterling (17,2 M EUR) de soutien gouvernemental. La deuxième partie est une demande de 3,2 millions de livres sterling (3,6 M EUR) pour aider les producteurs à faire face aux coûts causés par les retards liés au Covid-19 et au Brexit dans les ports. La NPA rappelle que des compensations similaires ont été versées à d'autres secteurs, comme celui des produits laitiers.

La nouvelle fait suite à l'octroi par le gouvernement d'Irlande du Nord aux producteurs de porcs et de volailles d'une aide financière de près de 2 M£ (2,3 M EUR) dans le cadre du programme Covid-19.

Source: 08/04/2021, Meat Management