Date de publication :
L'agriculture et l'industrie agroalimentaire hongroises ont à nouveau réussi à augmenter leurs exportations en valeur et en volume l'an dernier malgré le coronavirus, la peste porcine et la grippe aviaire. Les céréales ont dominé les exportations, tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir compte tenu des prix élevés des récoltes et des développements générés grâce à une abondance de ressources financières destinées à améliorer la performance du secteur. Alors que les matières premières dominent les exportations, pour les importations c’est la part des produits finis qui reste la plus élevée.
Selon les données de l’Institut d’Economie Agraire (AKI), les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont augmenté de 2,3 % en valeur et de 4,5 % en volume l’année dernière. Les importations ont enregistré une croissance moins spectaculaire de 0,9 % en valeur et une baisse de 0,3 % en volume durant cette même période. La valeur des exportations des produits agricoles et agroalimentaires a atteint 9 563 M EUR, celle des importations était de 6 358 M EUR en 2020, l'excédent du commerce extérieur agricole s'élevant ainsi à 3 205 M EUR, soit une augmentation de 160 M EUR par rapport à 2019.
La part des exportations agricoles dans les exportations totales de l'économie hongroise est passée à 8,6 % en 2019 et à 9,2 % en 2020. La part des importations agricoles dans les importations totales de l’économie hongroise se situait à environ 6 % depuis des années avant d'atteindre 6,4 % en 2020.
L'augmentation des prix des produits alimentaires entrainée par les situations de crise a également contribué à ce bon résultat, ce qui se reflète tout au long de la chaîne de valeur. Selon les experts, l'année écoulée a accéléré un certain nombre de processus qui n'étaient attendus que plus tard. Il s'agit notamment de l’amélioration de la consommation responsable et de l’amélioration de l'hygiène du travail, de la transformation des canaux de vente et de l'augmentation des prix des produits alimentaires en fonction de la qualité.
Sources: 29/03/2021, Viliaggazdasag - Agrakozgazdasgi Intezet (AKI)