Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le premier dossier pour que le chanvre devienne un ingrédient approuvé pour l'alimentation animale a été déposé aux États-Unis. Cette demande a été soumise à l'examen auprès de l'association américaine du contrôle de l'alimentation animale (AAFCO), de l'administration des aliments et des médicaments (FDA) via la branche vétérinaire de la FDA (FDA-CVM).

Une demande a été faite aux États-Unis pour que le chanvre devienne un ingrédient pour l'alimentation animale. Une fois approuvée, cette application permettra aux tourteaux de chanvre d'être légalement utilisés comme aliments/ingrédients dans l’élevage des poules pondeuses. 

Cette demande, soumise par la Hemp Feed Coalition (HFC), des experts de l'industrie du chanvre, de l'alimentation animale et des chercheurs, est l'aboutissement d'un travail de 2 ans sur le tourteau et la farine de chanvre en essai clinique visant à démontrer l'innocuité et l'efficacité du chanvre sur les poules pondeuses.  

Maintenant que la première demande a été soumise, le HFC se concentrera sur l’application d'autres sous-produits du chanvre : huile, sédiments, coques, pulpe pour étudier leurs avantages et leur innocuité en tant qu'ingrédients alimentaires. A noter que les prochaines études auront à cœur d’étendre le champ des possibilités en analysant également l’impact sur les ruminants notamment les vaches laitières. 

« La commercialisation de sous-produits sains et issus de la transformation du chanvre fournira des revenus aux agriculteurs et aux transformateurs. » déclare Hunter Buffington, directeur général de la Hemp Feed Coalition.  

Source : Natalie Berkhout, 03/03/21, Poultry World