Date de publication :
L’économie maritime représente un des principaux vecteurs du développement économique des territoires en Italie. Le moteur de cette économie inclut - en plus de la filière des chantiers navals et du nautisme de plaisance - d’autres secteurs tout aussi importants comme celui du tourisme, des parcs maritimes, de la pêche, des transports et l’ensemble du monde de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.
Le tourisme sportif fait notamment partie des segments du marché bénéficiant d’un fort taux de croissance. Il permet en effet de recouper différents types d’intérêts et de s’adresser à une plus grande part de marché. Véritable driver de développement, il est aujourd’hui une stratégie intéressante pour la réévaluation des territoires et l’amélioration de la qualité de vie.
Autre segment fort du marché, le nautisme de plaisance fait partie des secteurs portant l’excellence du Made in Italy. Selon un rapport de la Fondation Symbola, l’Italia est leader du marché avec un solde commercial de plus de 2 Mds USD, devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, et fait partie des plus grands exportateurs mondiaux. Le chiffre d’affaires global en 2020 se montait à près de 5 Mds EUR - dont 1,64 Md EUR sur le marché interne. Comme dans de nombreux autres secteurs, les tendances se situent autour de la durabilité : une entreprise sur trois en Italie a investi dans des produits et technologies green entre 2015 et 2019 et le pays compte le plus haut taux de recyclage des déchets produits.
Source : Elena MAGRO, 31/03/2021, Nautica Report (extrait)