Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Visa a annoncé l’édition 2021 de leur initiative Visa Everywhere qui permet aux start-ups de trouver des solutions innovantes dans le domaine de la fintech. Lancée en 2015 aux Etats Unis, cette initiative a convaincu jusqu’ici plus de 7000 participants. Avec 2,5 Md USD de fonds et plus de 100 pays concernés, l’impact de Visa Everywhere en si peu de temps est indéniable.
Image info sectorielle

Afin de toucher plus de personnes, Visa a pour objectif d’étendre l’accessibilité et l’expansion de son initiative. Un site web est mis en place avec les informations sur les compétitions à venir et les opportunités. C’est dans ce cadre que les fintechs kenyanes sont invitées à apporter leurs idées innovantes au concours fintech organisé par Visa cette année. Ce concours se déroulera à l’échelle régionale et les idées finalistes seront en compétition le 14 septembre pour le prix global de 100 000 USD. Les candidats issus de l’Afrique subsaharienne seront en concurrence avec les candidats venant de l’Europe Centrale et du Moyen Orient le 8 juin. 25 000 USD sont à gagner à ce stade avant de participer à la finale.

Ce concours s’inscrira dans le contexte de l’extension du Fintech Fast Track Program en 2020, qui vise à inclure les régions de l’Europe Centrale, la Moyenne Oriente et l’Afrique. L’extension du programme sur ces régions a notamment pour but de restaurer l’économie globale suite à la menace de Covid-19. Le nombre d’entreprises inscrits au programme a ainsi augmenté de 360%, avec une centaine de fintechs inscrites.  Ces fintechs participantes bénéficient de l’intégration au réseau Visa Net et de solutions personnalisées pour les aider à se développer. 

Aida Diarra, la vice-présidente et directrice de la région Afrique Subsaharienne de Visa a exprimé son désir de voir émerger des idées innovantes kenyanes. L’initiative de Visa montre ainsi le dynamisme du secteur fintech au Kenya, dont l’écosystème de startup est déjà bien développé. Le lancement d'initiatives de ce type permet notamment aux start-ups kenyanes de développer leur offre de services et de les rendre plus visibles, en particulier auprès de partenaires internationaux. De nombreux partenariats sont donc à envisager pour les entreprises françaises qui souhaitent se positionner sur ce secteur en pleine croissance.                                  

Source : Leah Wamugu, 3/03/2021, The Kenyan Wall Street