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A la suite à d’une réunion d'une commission commune entre des représentants du gouvernement et des collectivités territoriales le 7 avril 2021, Waldemar Buda, vice-ministre des fonds et de la politique régionale a annoncé une hausse de la somme attribuée au transport ferroviaire notamment régional dans le Plan national de relance. Ce document doit déterminer la répartition des montants attribués à la Pologne dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (selon l’Agence de presse polonaise, 23,9 Mds EUR de subventions et 34,2 Mds EUR de prêts potentiels sont prévus pour la Pologne).
Le transport ferroviaire régional et local figure parmi les sujets de controverse concernant la répartition du plan. Dans une lettre adressée au ministère, l’Union des transporteurs ferroviaires des collectivités territoriales pousse pour une hausse de la somme du plan dédiée aux investissements dans du matériel roulant ferroviaire. Actuellement de 398 M EUR, l'organisation souhaite qu'elle atteigne 1,5 Mds EUR et vise en particulier des investissements des transporteurs locaux, régionaux et d'agglomération. Elle craint en effet que l’ensemble des fonds prévus pour des investissements dans le matériel roulant ferroviaire n’aillent au transporteur de passagers sur de longues distances PKP Intercity. Comme l’explique Rzeczpospolita, PKP Intercity prévoit de financer l'achat de 38 véhicules à étage push-pull et 45 locomotives en partie à l'aide du plan. Le journal estime à environ 952 M EUR le coût des 38 véhicules à étage ce qui, même dans le cadre d'une subvention limitée à un certain pourcentage, pourrait représenter une bonne part du montant total prévu pour cette composante. Pour les collectivités territoriales, donner la priorité à PKP Intercity ne serait justifié, compte tenu que la société ne représente que 12-13% du transport ferroviaire de passagers.
La déclaration du vice-ministre semble aller dans le sens des collectivités territoriales. D'après le vice-ministre, outre le transport ferroviaire, des fonds pourraient également être attribués à des projets tramways dans le cadre du plan de relance. La version finale de ce dernier doit être transmise à la Commission européenne d’ici fin avril.
Sources : Adam Woźniak, 06.04.2021, Rzczepospolita. Witold Urbanowicz, 08.04.2021, Transport publiczny. PAP, 12.04.2021, publié sur WNP.