Date de publication :
Le projet vise entre autres à permettre l’accès au port de Gdańsk, premier du pays, à des trains plus grands et plus lourds (le port sera notamment accessible à des trains d’une longueur de 750 m et d'une charge d'essieu de 221 kN). Les travaux ont avancé à la gare Gdańsk Port Nord, où sept nouvelles voies ont été mises en service, et où l'installation de plus de 25 km de nouvelles voies et 81 aiguillages a été réalisée. Une nouvelle voie de la ligne reliant cette gare avec celle de Gdańsk Canal de Cachoubie est également ouverte à la circulation.
Le projet comprend des travaux de modernisation de voies et d’installation de différents éléments de l’infrastructure ferroviaire tels que de nouveaux réseaux de caténaires, des dispositifs pour l'éclairage des voies et l'alimentation électrique ou encore des systèmes de contrôle du trafic. Sur ce dernier point, un nouveau poste d'aiguillage a été mis en place à la gare de Gdańsk Zaspa Towarowa. Des voies ont été reconstruites entre cette gare et la gare principale de Gdańsk, et d'autres remplacées à la gare de Gdańsk Wiślany.
Dans le cadre de l'investissement, des travaux sont également en cours sur la construction d’un viaduc de plus de 100 mètres de long, devant créer un passage sans collision en remplacement du passage à niveau existant. PKP PLK avance que "les supports sont déjà prêts et la structure en acier du viaduc installée". Le viaduc, de même que l’ensemble des travaux compris dans l’investissement, doivent être finalisés pour fin 2021.
Dans le cadre du projet d'amélioration d'accès par voie ferroviaire au port de Gdańsk, plus de 70 km de voies, 13 passages à niveau, trois ponts et deux viaducs doivent être reconstruits, et 221 aiguillages remplacés. Des travaux sont également menés par PKP PLK au port de Gdynia, situé dans la même région. Ces derniers devraient permettre d'électrifier 115 km de voies, reconstruire 13 km de routes, un pont ferroviaire et deux passages à niveau, ainsi que de construire deux viaducs ferroviaires et de remplacer 356 aiguillages. Le total des dépenses prévues sur les deux investissements atteint une valeur de plus de 569 M EUR environ.
Source : PKP PLK, 13.04.2021, 22.01.2021.