Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
C’est ce que révèle le Land alors que l’Allemagne avait déjà rappelé l’année dernière l’importance de l’enjeu d’entretien des ponts pour le pays.
Image info sectorielle

La Hesse, Land de la ville de Francfort sur le Main, fait savoir que l’état général de ses ponts est « bon » et que tous correspondent aux attentes en termes de sécurité routière.

10 % doivent toutefois être « urgemment assainis ». Ce qui signifie qu’ils feront l’objet de travaux d’entretien et de rénovation « dans un avenir proche ».

A titre indicatif, l’agence du Land en charge de la surveillance de l’état des ponts, Hesse Mobil, étudie régulièrement l’état des 4 000 ponts relevant de sa compétence. Cette information intervient alors que l’Allemagne avait l’année dernière mis à l’agenda de sa présidence du conseil de l’Union européenne l’enjeu de la sécurité des ponts routiers. Le pays avait ainsi marqué l’importance de cette problématique selon lui, ceci deux ans après l’effondrement du pont « Morandi » de Gênes (Italie). Une étude menée auprès de plusieurs pays européens l’an passé a d’ailleurs montré l’importance capitale de ces infrastructures pour l’Allemagne qui compte 39 818 ponts dans l’ensemble de son réseau routier primaire contre 29 960 pour l’Espagne ou 24 700 pour la France.

En outre, si l’âge moyen des ponts espagnols et français des réseaux routiers primaires est respectivement de 30 et 31 ans, l’Allemagne compte 49,9 % de ses ponts construits entre 1950 et 1984.

Sources : Verkehrsrundschau, 12/04/2021, www.verkehrsrundschau.de ; European bridge forum, 09/07/2020, www.bmvi.de