Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Selon des données révélées ce mardi 13 avril par Gartner, Samsung Electronics occupait le second rang mondial des fabricants de semiconducteurs en 2020, dans un contexte ou la demande en composants mémoire a explosé du fait du tournant vers le numérique imposé par la pandémie.

Les activités de Samsung dans les semiconducteurs (mémoires, processeurs, puces 5G, etc.) ont représenté un chiffre d’affaires de 58 Mds USD l’an dernier, en croissance de 10,2%. Samsung contrôlait 12,4% du marché mondial cette même année, derrière l’américain Intel qui représentait 15,6% du marché (73 Mds USD de CA).

Un autre fabricant coréen, SK Hynix, occupait la troisième place mondiale, avec 5,5% de part de marché et un chiffre d’affaires de 26 Mds USD, en progression annuelle de 16%.

Selon Gartner, la croissance du marché des mémoires a largement contribué aux bonnes performances des fabricants coréens. Les mémoires ont représenté 27% du marché total des semiconducteurs en 2020, la croissance des mémoires NAND ayant été particulièrement soutenue, avec des ventes en progression de 25%. Toujours selon Gartner, cette tendance pourrait se poursuivre en 2021, les analystes anticipant des pénuries en mémoires NAND et DRAM tout le long de l’année, qui pourraient faire grimper les ventes de 25% en valeur, et permettre à Samsung de repasser devant Intel pour occuper la première place du marché mondial.

Source : Korea Times - 13/04/2021