Date de publication :
Le Royaume-Uni a cédé jeudi 11 mars aux pressions des entreprises en reportant les contrôles sanitaires sur les produits importés en provenance de l'UE, jusqu'en janvier 2022. Le ministre Michael Gove a en effet indiqué que les contrôles de certaines marchandises de l'UE entrant au Royaume-Uni seraient retardés afin de donner aux entreprises plus de temps pour se préparer. L'explication officielle du gouvernement est que le nouveau calendrier aiderait les entreprises à se remettre de la pandémie de Covid-19, mais le BRC (British Retail Consortium) a déclaré qu'il aurait été « imprudent » de ne pas retarder les contrôles compte tenu de l'état actuel des infrastructures et des systèmes informatiques à la frontière. De plus, sans délai, les consommateurs auraient très certainement dû faire face à des ruptures de stocks sur certains produits en supermarchés.
Les contrôles physiques des produits tels que la viande et les produits laitiers entrant au Royaume-Uni en provenance de l'UE commenceront désormais en janvier 2022, plutôt qu’au 1er juillet 2021, avec des inspections en personne. De plus, l'exigence de certificats sanitaires sur ces produits a été reportée d'avril à octobre 2021. Il s’agit de la deuxième fois que les contrôles sont reportés (ils auraient dû commencer le 1er janvier 2021 après la transition post-Brexit).
Le gouvernement de Boris Johnson a également provoqué une nouvelle dispute avec l'UE après avoir prolongé unilatéralement les délais de grâce sur les contrôles sanitaires sur les marchandises voyageant en Irlande du Nord, ce qui a incité l'UE à lancer des poursuites judiciaires.
Cependant, le gouvernement britannique affirme que les volumes globaux de fret entre le Royaume-Uni et l'UE ont rebondi après ce qu'il a décrit comme « une baisse attendue en janvier en raison des restrictions de Covid-19, des stocks et de certains problèmes de démarrage initiaux à mesure que les entreprises se sont adaptées aux nouvelles règles commerciales avec l'UE ». Il a ajouté que « les volumes globaux de fret entre le Royaume-Uni et l'UE sont revenus à leurs niveaux normaux depuis le début du mois de février ». Début février, la Road Haulage Association du Royaume-Uni a signalé que les exportations vers l’UE avaient chuté des deux tiers au cours du premier mois du nouvel accord commercial et de coopération entre le Royaume-Uni et l’UE.
Sources : 12 mars 2021, Benjamin Fox, Euractiv – John Smith, 11 mars 2021, Euroweeklynews