Date de publication :
Les 16 et 17 mars derniers, la VDV réunissait plus de 500 participants issus de 19 pays autour d’une conférence en ligne. Le format numérique a tout de même permis à 50 exposants, dont 11 constructeurs de bus, de présenter leurs produits et notamment 23 modèles de bus électriques ou hydrogène.
Si entre 2012 et 2019, seuls 278 bus électriques ont été immatriculés en Allemagne, l’année 2020 a marqué un véritable bon dans le développement de ces technologies. 357 bus électriques ou hydrogène ont en effet été nouvellement immatriculés, ce qui est largement plus que le total cumulé de nouvelles immatriculations sur les 7 années précédentes. Actuellement, on dénombre 502 bus électriques et 64 bus à technologie hydrogène en circulation sur les routes allemandes.
Si cette évolution est évidemment significative, la tendance doit toutefois être poursuivie si l’Allemagne veut répondre aux objectifs de la directive européenne sur les véhicules propres. Devant être transposée en droit allemand d’ici août 2021, elle prévoit qu’en 2025, 45 % des nouvelles immatriculations de véhicules concernent des véhicules propres dont la moitié fasse preuve de l’absence totale d’émissions. Dès 2026, ce seront 65 % des nouvelles immatriculations qui devront concerner des véhicules propres dont la moitié des véhicules sans émission. Dans ce contexte, la fédération VDV appelle des mesures de soutien financier aux entreprises de transports en commun et la mise en place de quotas nationaux.
Source : bahn manager – Das Wirtschaftsmagazin für den Schienensektor, 18/03/2021, www.bahn-manager.de