Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
D’août à octobre 2021, les 36 000 habitants du quartier de Bergedorf pourront utiliser un service sur demande de navettes autonomes qui vient renforcer le positionnement de la ville dans le domaine des ITS.
Image info sectorielle

Le quartier résidentiel du sud-est de la ville devient ainsi une zone de test pour trois véhicules du français Easy Mile. L’objectif du projet est de réduire, à l’aide de ce service sur demande, les désagréments du dernier (ou premier) kilomètre et de proposer un moyen de transport public entre le lieu d’habitation et la station de transport la plus proche. Les trois EZ10 Gen3 pourront transporter jusqu’à 12 passagers à la fois et atteindre 18 km/h. Bien qu’autonomes, les navettes accueilleront aussi à leur bord un membre du personnel de l’opérateur local « Verkehrsbetriebe Hamburg ». Habilité à intervenir en cas de problème, celui-ci assurera le bon déroulement du trajet.

Sont également associés au projet le fournisseur Continental, le spécialiste de l’inspection DEKRA et le centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique DLR. « DLR fournit le logiciel de programmation des navettes à la demande et étudie les besoins des utilisateurs et du personnel afin d'évaluer comment le service avec des points d'arrêt virtuels peut être rendu aussi convivial et sans obstacles que possible via une application. Continental transfère aux navettes des produits industrialisés, notamment des technologies de freinage, des capteurs pour la perception de l'environnement et la détermination de la position, ainsi que des services de mobilité numérique. Les experts du centre technologique DEKRA soutiennent le processus d'enregistrement des véhicules et veillent à ce que tous les passagers voyagent en toute sécurité et gratuitement pendant l'essai » explique ainsi le site de la ville dédié à l’économie locale « Hamburg News ».

Le projet s’inclut dans le laboratoire à échelle réelle Reallabor Hamburg qui réunit 30 partenaires autour de la mobilité numérique et du futur. Il doit présenter ses résultats lors de l’ITS World Congress qui se déroulera en octobre 2021 à Hambourg. Reallabor Hamburg est notamment financé par le ministère fédéral en charge des Transports à hauteur de 20 M EUR.

Source : Hamburg News, 18/03/2021, www.hamburg-news.hamburg