Date de publication :
Le Cluster Aérospatial du Piémont est l’un des deux plus importants clusters aérospatiaux italiens ; il accueille sur son territoire des grands comptes comme Leonardo Aircraft, Ge Avio Aero, Thales Alenia Space, Collins Aerospace, et près de 15 000 personnes travaillent au sein de la filière dans la région.
Les représentants de ce cluster aéronautique et de l’Union des Industriels de Turin se sont rencontrées le 6 avril et ont souligné l’importance de plus en plus cruciale de l’aérospatial pour le développement économique du territoire. Ce dernier peut compter sur un haut niveau de compétence, des technologies avancées et une forte capacité à relever les défis internationaux à de multiples niveaux : aéronautique civile, militaire, UAS et spatial.
La rencontre a voulu jeter les bases de futures collaborations entre entreprises de différents secteurs industriels avec une optique d’open innovation dans les domaines prioritaires pour le district aérospatial, à savoir :
- Smart Autonomies for Aerospace : l’intelligence artificielle et l’autonomie robotique appliquée à l’aérospatial ;
- On Board Energy Management : concernant la gestion des systèmes d’énergie embarqués ;
- Big Data Management : pour la gestion des données embarquées ;
- Downstream et Upstream Integration : pour les systèmes d’observation, de navigation et de communication.
Le Président du cluster a également annoncé le soutien du district à la candidature de Turin pour accueillir le siège de l’ESA BIC (European Space Agency Business Incubation Center) dont l’objectif est de promouvoir la création de start-ups dans le domaine spatial. Un financement sera prévu pour ces dernières afin de leur permettre de répondre aux appels d’offre de l’ESA ou des grandes entreprises du spatial.
Source : Gian Paolo SEGALA, 07/04/2021, CTNA (extrait)