Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Thales Alenia Space, (Thales : 67 % et Leonardo : 33 %), a remporté un contrat auprès de l’Agence spatiale italienne (ASI) pour étudier la faisabilité de seize idées visant à établir une future présence humaine sur la Lune. Cette initiative de l’ASI s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la NASA, au titre de son programme Artemis d’exploration humaine de la Lune, à la fois à sa surface et depuis son orbite.
Image info sectorielle

Un beau contrat pour Thales Alenia Space en Italie, qui devrait profiter à toute la filière ! Ces études porteront tout particulièrement sur le concept d’un « Shelter » - un module d’habitat de surface pressurisé qui pourra accueillir les astronautes en cas d’urgence et qui constituera le point de départ d’activités d’exploration du sol lunaire - ainsi que sur un système de télécommunications afin de faciliter les liaisons entre la base lunaire, la station orbitale Gateway et la Terre.

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space dirigera une équipe industrielle d’entreprises italiennes, dont certaines n’appartiennent pas au secteur spatial traditionnel : Aiko, Altec, Argotec, Design gang, Enel, Fondazione Amaldi, Leonardo, Merlo, Nanoracks Europe, Pieco, Prima Additive, Gascom, Stellantis, Telespazio et Value Partners.

« Au travers d’une démarche basé sur l’enrichissement mutuel, Thales Alenia Space coordonnera tous les partenaires de la supply chain pour mener une analyse globale des exigences fondamentales des futures missions d’habitation et d’exploration lunaire, en droite ligne de la vision stratégique de l’Agence spatiale italienne », a déclaré Massimo Comparini, CEO de Thales Alenia Space en Italie. « L’innovation est indispensable à la compétitivité de Thales Alenia Space face aux nouveaux défis. En cela, ce contrat illustre bien la manière dont le développement de technologies d’avant-garde peut favoriser les synergies et encourager les contributions de secteurs tiers. ».

 

Source : 08/04/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)