Date de publication :
Entre octobre 2019 septembre 2020, le marché suisse de la bière « accuse un recul de 2,2 % » annonce l’Association suisse des brasseries qui explique cette baisse par les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus et notamment l’annulation d’évènements, concerts et les fermetures appliquées aux restaurants et bars.
Dans ce contexte particulier, les bières suisses voient évoluer leurs canaux de distribution. Ainsi, « le débit de bière dans les cafés-restaurants a chuté de plus de 23 % sur l’ensemble de l’année brassicole. Les ventes dans le commerce de détail ont en revanche augmenté de 7,6 %. »
La bière sans alcool continue, quant à elle, de tirer la croissance du secteur avec une croissance supérieure à 10%.
Au total le marché suisse de la bière « s’est établi à 4 636 905 hectolitres ». Les brasseries ont vu leurs ventes baisser de 4,8%, les cafés-restaurants enregistrent une chute de 23,1%, représentant un peu moins d’un tiers du débit total, contre environ 70% pour le commerce de détail. La croissance des ventes dans le commerce de détail semble avoir profité aux bières étrangères, puisqu’après six années de baisse, les bières importées notent une hausse de 6,9% en volume. Elles obtiennent une part de marché de 24,3% contre 22,2% l’année précédente.
Source : Association suisse des brasseries, 24/11/2020, www.biere.swiss