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En 2020, les ménages allemands ont acheté 13,4 % de pomme de terre de consommation de plus qu’en 2019. Hormis le mois de janvier, l’analyste AMI relève une hausse de la demande en pomme de terre continue sur l’ensemble des mois de l’année 2020. Si en août et septembre 2020 les achats de pommes de terre n’ont augmenté que de 2,2 % et 0,2 % par rapport aux mois d’août et septembre 2019, ils ont tout de même respectivement atteint 101 000 et 109 000 tonnes. Les mois de mars et décembre ont enregistré les plus fortes croissances. Avec 146 000 tonnes de pommes de terre de consommation vendues, mars 2020 a vu la demande s’envoler de 26,6 % par rapport à mars 2019. De même, en décembre, les ménages allemands ont acheté 143 000 tonnes de pommes de terre de consommation, c’est 27,6 % de plus qu’en décembre 2019.
La tendance semble se confirmer en 2021. Ainsi, 252 000 tonnes de pommes de terre de consommation ont été achetées en janvier et février, ce qui représente une hausse de 12,2 % par rapport aux deux premiers mois de l’année 2020. En outre, alors que février 2021 enregistre une croissance de 2,5 % par rapport à février 2020, AMI invite à relativiser cette faible croissance. En effet, « il convient toutefois de relativiser le fait que le mois de février 2020 comptait un jour de plus et comprenait donc 5 samedis au lieu de seulement 4 en 2021, ce qui est d'une importance cruciale en raison de l'importance des samedis pour les achats du week-end et de la semaine ». Par ailleurs, en février 2021, les achats de pommes de terre biologiques ont diminué de 3,5 % par rapport à février 2020, « mais là encore, cela n'est probablement dû qu'au nombre plus faible de jours d'achats importants » souligne AMI.
En termes de distribution, AMI note que « même si cette affirmation ne s'applique pas à tous les discounters, leurs ventes de pommes de terre ont été quelque peu inférieures à celles de l'année précédente » alors qu’avec « une croissance de plus de 9,5%, les détaillants à assortiment complet ont une fois de plus obtenu des résultats supérieurs à la moyenne en février 2021 ». En revanche, « les marchés hebdomadaires n'ont pas été aussi fréquentés au cours du mois précédent [de février], plutôt frais et humide. Les consommateurs se sont plutôt rendus dans les magasins de fruits et légumes (+17,3%) et directement chez les producteurs (+15,1%) ».
Source : AMI, 23/03/2021, www.ami-informiert.de