Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Souhaitant développer l’usage des drones sur son territoire, l’Allemagne a annoncé un nouveau programme de financement pour les projets de « mobilité aérienne innovante ».
Image info sectorielle

Le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) a annoncé un nouveau programme de financement dédié à la « mobilité aérienne innovante ». Disposant de 11 M EUR, ce programme vise à « promouvoir des applications et des concepts innovants pour l'aviation sans pilote en Allemagne ». Concrètement, le programme peut soutenir des solutions proches du passage au stade d’applications dans les domaines de « la nouvelle mobilité urbaine », « du lien avec et de l’approvisionnement du milieu rural », de « l’intégration dans l’espace aérien » et du « soutien au dialogue sociétal ».

Annoncé le 23 mars dernier, le programme permet aux acteurs intéressés de déposer des candidatures jusqu’au 30 avril 2021. Les projets retenus pourront être financés de façon différenciée selon la catégorie à laquelle ils se verront associés. Les « petits projets de recherche » et « projets pilotes accélérés pour la recherche appliquée » (durée maximale de 12 mois) sont éligibles à « un financement allant jusqu'à 500 000 EUR », la « préparation d'études préliminaires et de faisabilité » (durée maximale de 12 mois) à un « financement allant jusqu'à 100 000 EUR » et les projets de « recherche appliquée et développement expérimental avec une durée maximale de 36 mois » peuvent prétendre à un « financement pouvant atteindre 3 M EUR ».

Ce nouveau programme de financement s’inscrit dans la continuité d’un programme lancé en 2019 qui a déjà soutenu 40 projets à l’aide de 15 M EUR et prouve la volonté de l’Allemagne de développer les solutions basées sur l’usage des drones.

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 23/03/2021, www.bmvi.de