Date de publication :
Après une croissance annuelle moyenne de 7 % depuis 2007, « le plus grand détaillant en ligne d'Autriche, Unito, a augmenté ses ventes de 20 % » en 2020 fait savoir le média Textilzeitung. Elles atteignent 423 M EUR. Environ deux tiers des ventes du groupe, qui comprend plusieurs boutiques en ligne comme Otto, Universal et Quelle, ont été réalisées en Autriche (273 M EUR), le tiers restant résulte des ventes à l’export vers la Suisse et l’Allemagne. A titre indicatif au 31 mars 2021 le groupe disait compter 3,8 M de clients.
Si ces « ventes record » montrent la bonne santé du groupe, elles révèlent aussi des évolutions différentes selon les segments : « le domaine "Living" avec les meubles et les articles d'ameublement a augmenté de 66 % et est devenu l'assortiment le plus important. Le secteur précédemment le plus fort, celui des textiles, a pu augmenter de 10 % après un départ faible. "Alors que les biens spéciaux tels que les vêtements d'occasion ou les articles d'affaires ont perdu jusqu'à 40 %" selon M. Gutschi, porte-parole d’Unito ».
Si Unito s’attend à une croissance moindre en 2021 (environ 5 %) « car la nécessité de la vente au détail de produits stationnaires devrait revenir chez les clients », le groupe prévoit « que la part du commerce en ligne atteindra 50 % dans le commerce autrichien au plus tard en 2030 ». Pour consolider sa place sur le marché, Unito a annoncé s’engager sur la voie dans la réduction de ses émissions de CO2. D’après la Textilzeitung, « l'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux pour l'avenir : d'ici à 2030, par exemple, les livraisons devraient être totalement exemptes de CO2, et d'ici à la fin de 2023, elles devraient être au moins neutres en CO2 ». A noter que Unito Versand & Dienstleistungen GmbH appartient au groupe Otto, actif dans le monde, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 Mds EUR en 2020/21 (+30 %).
Source : Margaretha Jurik et Manuel Friedl, 14/04/2021, Cash et Textilzeitung