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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Zoom sur le premier détaillant en ligne du pays, dont les résultats illustrent le succès grandissant du e-commerce, également en hausse pour des secteurs durement touchés par la crise comme celui du textile.
Image info sectorielle

Après une croissance annuelle moyenne de 7 % depuis 2007, « le plus grand détaillant en ligne d'Autriche, Unito, a augmenté ses ventes de 20 % » en 2020 fait savoir le média Textilzeitung. Elles atteignent 423 M EUR. Environ deux tiers des ventes du groupe, qui comprend plusieurs boutiques en ligne comme Otto, Universal et Quelle, ont été réalisées en Autriche (273 M EUR), le tiers restant résulte des ventes à l’export vers la Suisse et l’Allemagne. A titre indicatif au 31 mars 2021 le groupe disait compter 3,8 M de clients.

Si ces « ventes record » montrent la bonne santé du groupe, elles révèlent aussi des évolutions différentes selon les segments : « le domaine "Living" avec les meubles et les articles d'ameublement a augmenté de 66 % et est devenu l'assortiment le plus important. Le secteur précédemment le plus fort, celui des textiles, a pu augmenter de 10 % après un départ faible. "Alors que les biens spéciaux tels que les vêtements d'occasion ou les articles d'affaires ont perdu jusqu'à 40 %" selon M. Gutschi, porte-parole d’Unito ».

Si Unito s’attend à une croissance moindre en 2021 (environ 5 %) « car la nécessité de la vente au détail de produits stationnaires devrait revenir chez les clients », le groupe prévoit « que la part du commerce en ligne atteindra 50 % dans le commerce autrichien au plus tard en 2030 ». Pour consolider sa place sur le marché, Unito a annoncé s’engager sur la voie dans la réduction de ses émissions de CO2. D’après la Textilzeitung, « l'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux pour l'avenir : d'ici à 2030, par exemple, les livraisons devraient être totalement exemptes de CO2, et d'ici à la fin de 2023, elles devraient être au moins neutres en CO2 ». A noter que Unito Versand & Dienstleistungen GmbH appartient au groupe Otto, actif dans le monde, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 Mds EUR en 2020/21 (+30 %).

Source : Margaretha Jurik et Manuel Friedl, 14/04/2021, Cash et Textilzeitung