Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique

Dans le cadre de son plan national de lutte contre l’antibiorésistance, l’Irlande a mis en place un comité de mise en œuvre de la santé animale (AHIC), qui regroupe les différentes parties prenantes. Le comité, qui comprend notamment Veterinary Ireland (équivalent de notre ordre des vétérinaires) et l’Irish Farmers’ Association, a publié une déclaration conjointe dans laquelle il annonce son intention de cesser l’usage de la colistine (antibiotique critique en médecine humaine) pour les productions animales. La colistine est un antibiotique de dernier recours utilisé pour traiter les infections sévères et multirésistantes. Cependant, les bactéries résistantes à la colistine sont presque impossibles à traiter et sont présentent dans le monde entier. Cette décision a été saluée par le ministre de l’agriculture, Charlie McConalogue qui a souligné que l'accord mettait en lumière l'engagement manifesté dans le secteur agroalimentaire pour répondre aux préoccupations sociétales liées à l'utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux. L'organisation mondiale de la santé a inclus la colistine dans une liste d'antimicrobiens d'importance critique de la plus haute priorité.

L'annonce arrive au moment opportun, tandis que le nouveau règlement sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux doit entrer en vigueur en janvier 2022. Ces nouveaux règlements mettent l'accent sur le changement culturel au niveau européen qui consiste à recouri à des médicaments vétérinaires uniquement lorsque cela est nécessaire et à se concentrer davantage sur les mesures préventives. La Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une liste d'antimicrobiens à réserver au traitement des humains, qui ne peuvent pas être utilisés dans le traitement des animaux. Une consultation a été ouverte pour cibler les critères pour établir une liste.

La France va donc devoir s’adapter si elle souhaite travailler avec l’Irlande, bien que les résultats soient satisfaisants. L’objectif de réduction de 50 % en cinq ans de l’usage de colistine, décidé suite à la découverte de gènes de résistance transmissibles par plasmide, a déjà été atteint. Depuis l’année de référence 2014-2015, l'usage de colistine a baissé de près de 58 % en volaille. Cette espèce représente la moitié du poids vif traité à la colistine, devant le porc (30 %) puis le bovin (16 %).

Sources : 12 avril 2021, gov.ie - Stephen Cadogan, 13 avril 2021 Irish Examiner