Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L’enthousiasme pour le « fait maison » du premier confinement s’estompe et les familles disposant d’un certain pouvoir d’achat sont prêtes à augmenter les dépenses alimentaires pour délaisser les produits de base au profit des produits premium.
Image info sectorielle

Par rapport aux achats compulsifs observés lors du premier confinement, les ventes en 2021 sur cette période seront certainement plus contenues. Pour les fruits, les ventes en valeur ont connu une hausse de 13,6 % entre janvier 2020 et 2021. Le taux est cependant redescendu à 0,9 % en février. La situation est similaire pour les légumes avec une croissance de 10 % en janvier suivie de 3% en février.

La polarisation de la consommation est toujours plus marquée et les produits agroalimentaires haut de gamme gagnent du terrain bien que des difficultés économiques se fassent sentir en Italie. En janvier 2021, ils représentaient une part de marché de 26,4 % contre 25,5 % l’année précédente à la même période. Au vu des limitations pour la consommation hors domicile, une partie croissante de la population compense avec des achats de meilleure qualité en GMS. Cette tendance est désormais également diffuse au sein des supermarchés discount.

En plus d’avoir augmenté la qualité de leurs dépenses, les Italiens sont davantage en demande de transparence et de certifications claires pour leurs achats de fruits et légumes, et non plus seulement de références génériques.

Cette demande est soutenue par les professionnels du secteur : un important acteur du segment de la pomme de terre a indiqué qu’en 2020 les lignes premium ont connu une croissance plus importante que le marché général, tendance qui s’est maintenue en 2021. Au sein de la GMS, les observations sont similaires, avec la confirmation d’une baisse globale des volumes vendus compensée par la hausse des produits de marque auxquels les consommateurs accordent une certaine confiance.

 

Source : Maicol MERCURIALI, 18/03/21, Italiafruit (extrait)