Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La Tunisie jouit d’un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste.
Image info sectorielle

En effet, l’huile d’olive de Teboursouk, la harissa, les figues de Djebba, les grenades de Gabés, la figue de barbarie de Zelfen et bien d’autres produits tirent leurs identités de leurs territoires de production respectifs et du savoir faire local.

Dans ce contexte, l'agence de promotion des investissements agricoles (APIA) organise depuis 2018 un concours des produits du terroir. Ce concours est un évènement national en est à sa 3ème édition cette année, il est largement médiatisé et destiné au grand public, rassemblant consommateurs, producteurs et experts autour de la valorisation de ces produits .

Le concours est conçu, organisé et réalisé avec et à l’intention des consommateurs. Il est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir: agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles (SMSA), Groupements de développement agricole (GDA), entreprises de transformation, etc.

Notons également que la figue de Djebba, fruit vedette de la Tunisie et le seul ayant été certifié localement avec une AOC, vient de réaliser un nouvel exploit en obtenant la protection internationale à travers son inscription au registre international des appellations contrôlées géré par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Source : Nadia DEJOUI, L'économiste Maghrébin, Avril 2021