Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

“HealthTECH”, le cluster basé au technopôle de Sfax et consacré au développement des technologies de la santé, fait partie du projet européen “BETTEReHEALTH”. Ce projet est financé par la Commission européenne pour promouvoir le déploiement de l’e-santé dans les pays africains. Il vise à la mise en place de services de santé et de soins de meilleure qualité, plus accessibles et plus efficaces dans les pays africains, en coordonnant et en soutenant le déploiement de solutions d'e-santé durables.

BETTEReHEALTH soutient le développement de partenariats stratégiques au niveau du continent africain, ainsi qu’entre les acteurs européens et africains de la santé, de la recherche, de l’éducation, des affaires et du gouvernement. Ce réseautage de partenariats et cet échange de connaissances doivent être assurés par quatre hubs régionaux en phase d’être mis en place en Tunisie, au Ghana, en Ethiopie et au Malawi. Ces hubs seront appuyés par les ministères de la Santé des quatre pays qui possèdent des programmes nationaux d’e-santé, ” chose essentielle pour leur succès “, estime le Secrétaire général du Cluster.

En outre, BETTEReHEALTH créera des registres en libre accès contenant des informations sur les politiques et solutions d’e-santé. Les registres seront utilisés pour identifier les meilleures pratiques et fournir des connaissances utiles à la mise en œuvre de l’e-santé. Ces informations conduiront à des feuilles de route de politiques et de plans stratégiques de mise en œuvre vers de meilleurs services pour les quatre pays hébergeant ces hubs régionaux, mais seront également utiles pour les autres pays africains qui seront impliqués dans le projet. 

(source :tekiano-19/04/2021)