Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Colin Huang, fondateur, actionnaire et président de Pinduoduo, géant chinois de l'e-commerce a annoncé, de manière inattendue, mercredi 17 mars, qu’il renonçait à siéger au conseil d’administration du groupe. L’annonce de l’abandon de son poste par M. Huang est intervenue au moment même où Pinduoduo dépassait pour la première fois son concurrent Alibaba en nombre d’acheteurs.
Image info sectorielle

Colin Huang, dont la fortune personnelle est estimée à 57 M USD, a déclaré que sa décision de démissionner de son poste de président a été motivée par la nécessité de faire place à une nouvelle génération de dirigeants.

Il laisse ainsi la main à Lei Chen, à qui il a confié la tâche de de maintenir le rythme élevé de croissance de la société. La société de commerce électronique connait en effet un développement rapide avec des ventes au quatrième trimestre 2020 qui ont grimpé de 146% pour atteindre 26,5 Mds CNY (4,1 Mds de USD), battant ainsi les prévisions de 19,3 Mds CNY (2,95 Mds USD). En décembre 2020, le nombre de consommateurs actifs annuels de Pinduoduo a grimpé à 788 M, dépassant les 779 M d'Alibaba.

Les principales recettes de Pinduoduo proviennent des revenus publicitaires qui sont ensuite réinvestis dans le marketing avec de très importantes promotions pour attirer un maximum de clients. Cette stratégie lui permet de doubler chaque année son chiffre d’affaires mais l’empêche cependant de dégager des profits. Le business model de Pinduoduo pourrait gagner en robustesse, si l'entreprise continue d’intensifier la monétisation de sa base considérable de clients et de commerçants afin de réduire les pertes d'exploitation à moyen terme.

Pour autant, si la valeur de l’action Pinduoduo a bondi de près de 300% en un an, elle a cependant perdu jusqu’à 10,7% de sa valeur à l’annonce du retrait de Colin Huang. La société a dû également faire face à de nombreuses critiques quant à ses conditions de travail après la mort d’une employée d'une vingtaine d'années en début d’année. Son activité d'épicerie en ligne a également fait l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs antitrust.

Source : Coco Liu, 17 mars 2021, Bloomberg