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Le Groupe BIG, anciennement WalMart, compte 387 magasins (dont 35 réservés aux membres sous enseigne Sam's Club), 41 000 employés, est présent dans 19 États brésiliens et a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 24,9 Mds BRL en 2020.
Carrefour Brésil, présent dans le pays depuis 1975, exploite 489 magasins au Brésil, dont 100 hypermarchés sous enseigne Carrefour, 53 supermarchés sous enseignes Carrefour Bairro et Market, 130 magasins de proximité sous enseigne Carrefour Express, 206 magasins Cash & Carry sous enseigne Atacadão, ainsi que 125 pharmacies et 77 stations-service. En 2020, Carrefour Brésil a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 74,7 milliards de BRL.
Les deux groupes réunis affichent donc un chiffre d’affaires TTC combiné d’environ 100 MD BRL, loin devant le numéro 2 de la GMS au Brésil (Pão de Açùcar – Casino), opèrent 876 magasins et emploient environ 137 000 collaborateurs.
« Notre Groupe est à l’offensive : l’acquisition du Groupe BIG est un mouvement de transformation majeur pour Carrefour Brésil. Dans ce pays continent aux perspectives de développement immenses, nous avons accentué depuis 3 ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et BIG vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires », déclare Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe dans ce communiqué.
Les deux groupes offrent une forte complémentarité géographique, et la transaction étendra la présence de Carrefour Brésil dans des régions où il a une pénétration limitée, telles que le nord-est et le sud du pays. L’acquisition permettra aussi à Carrefour Brésil de se développer dans ses formats traditionnels (principalement le commerce de gros et les hypermarchés), et d’étendre sa présence dans des formats où sa présence est plus limitée, en particulier les supermarchés (99 magasins enseignes BomPreço et Nacional) et les 97 magasins de proximité (enseigne TodoDia). De plus, Carrefour Brésil opèrera sur un nouveau segment de marché avec le format Sam’s Club, via un accord de licence avec Walmart. Ce modèle commercial premium, unique et très rentable, repose sur un système d'adhésion, avec plus de 2 millions de membres.
L’acquisition sera réalisée à 70% en numéraire et à 30% via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises. A l'issue de la transaction, le Groupe Carrefour détiendra environ 67,7% de Carrefour Brésil (contre 71,6% aujourd'hui), Península Participações 7,2% et Advent International et Walmart conjointement 5,6%, via des filiales. Cette transaction reste soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence brésilienne (CADE), à l’approbation des actionnaires de Carrefour Brésil, ainsi qu’aux conditions usuelles. La finalisation est attendue en 2022.
Avec l’extinction de BIG, la France devient leader incontesté de la GMS brésilienne, avec Carrefour et Pão de Açùcar – Casino en tête loin devant la concurrence
Source : Communiqué de presse Carrefour Brésil, 24 mars 2021