Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Malaisie compte 3 500 entreprises tech, qui génèrent à elles seules plus de 160 000 emplois. Les principaux secteurs représentés dans la tech en Malaisie sont le e-commerce (vente en ligne B2C, B2B et C2C, marketplaces), la cybersécurité, les fintechs (e-wallet, mobile app banking) et l’IoT, sachant que les autorités malaisiennes ont lancé un programme décennal destiné à numériser toute l'économie malaisienne (en particulier son industrie et ses villes). La commercialisation progressive de la 5G prévue en 2021 devrait y contribuer.

Une politique active de soutien gouvernemental aux start-ups est impulsée au travers de deux principales agences publiques : d’une part la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC), créée en 1996 et placée sous la tutelle du Premier ministre, chargée de la promotion de l’économie numérique, d’autre part le Malaysian Global Innovation & Creativity Centre (MaGIC), créée en 2013 sous la tutelle du ministère des Finances qui soutient l’entreprenariat et les start-up. Les entreprises opérant dans le secteur des Tech peuvent bénéficier d’un statut particulier (MSC) auprès du MDEC ouvrant droit à une exonération d’impôt sur les bénéfices jusqu’à 5 ans.

Focus sur les atouts du marché : 

  • Illustrant la dynamique du secteur, l'an dernier, malgré la crise sanitaire de la Covid 19, les start-up en Malaisie ont réalisé des levées de fonds de plus de 500 M USD. Elles peuvent s’appuyer sur un réseau de plusieurs dizaines d’investisseurs et VC malaisiens (comme le fonds souverain Khazanah qui a investi dans Sigfox, par exemple), mais aussi des programmes d’accélération (comme Cyberview Living Labs ou le ilabs de Sunway) destinés à sourcer de l’innovation et accompagner les start-up dans leur croissance.
  • Autres illustrations du développement du secteur, la communauté French Tech de Malaisie a été labellisée en 2020 et École 42 en partenariat avec le groupe Sunway a lancé ses activités en juillet 2020 à Kuala Lumpur, renforçant ainsi la place stratégique du pays comme un hub de tout premier plan de la Tech en ASEAN.

Source : Business France Malaisie, 19/04/21