Date de publication :
Parmi les pays d’Asie du Sud-Est, la Malaisie affiche le plus haut taux de pénétration des achats en ligne avec 61,7 %. En effet, 75 % de la population possède une carte de débit et 21 % de la population une carte de crédit. Le pays est extrêmement connecté avec une pénétration d’Internet de 80 %. La Malaisie détient un taux de pénétration de banque en ligne de 95,2 % et de 50,4 % depuis une application de téléphonie mobile.
La Malaisie est aussi une référence sur le secteur de la finance islamique et fait partie des 3 principaux hubs mondiaux avec l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. La croissance des prêts bancaires islamiques a augmenté de 11 % en 2019, contre 2,5 % pour les prêts des banques conventionnelles. Par ailleurs, leader sur le marché mondial des obligations islamiques (« sukuk »), la Malaisie détenait en 2018, 50 % du total des « sukuk » en circulation (456,7 Mds USD) dans le monde. L’expansion de la finance islamique en Malaisie sera étroitement liée au développement de la FinTech et des compétences humaines et talents mobilisés dans ces domaines technologiques.
Les atouts du marché
- Une population ultra connectée : 80 % des ménages ont accès à internet et la pénétration du téléphone mobile est de 125 %.
- L'écosystème de la Tech en Malaisie est en pleine expansion et devient un terrain fertile pour les start-up, avec des opportunités importantes pour les entreprises étrangères.
- Les principaux segments FinTech porteurs sont la RegTech (KYC), l’InsurTech, le P2P lending, ainsi que l’E-Wallet.
- Le secteur bénéficie du soutien du gouvernement, les entreprises Tech souhaitant s'implanter en Malaisie peuvent solliciter un visa de 5 ans et d'une exemption d'impôt de la même durée suivant certaines conditions.
Source : Bureau de Business France Malaisie