Date de publication :
Le gouvernement autorise 77 véhicules sur cinq lignes pendant une période d’expérimentation de 2 ans. Ces bus de 65-70 places seront opérés par le conglomérat Vingroup pendant 2 ans, puis le futur opérateur sera choisi à travers une procédure d’appels d’offre.
Pour ce faire, Vingroup construira 9 arrêts de bus, un dépôt et un parking de 12 200 m2 dans la zone résidentielle Vinhome Grand Park à Thu Duc.
Le réseau actuel des transports en commun de Ho Chi Minh-Ville est insuffisamment développé : selon le Département municipal des transports, il ne couvrirait que 9,2% des besoins en déplacement de la population. Pour développer le transport public, la mégalopole du Sud a mis en œuvre de nombreuses solutions, avec une enveloppe de 21,6 Mds USD, dont un projet de modernisation et d'extension du réseau de bus.
A titre de comparaison, 20% des déplacements dans les métropoles parisienne et lyonnaise se font en transport en commun. Dans cette dernière, il faut ajouter que 35% de la population plébiscite la marche à pied. (Sources : Moovit, Le Monde Ndlr)
Source : SGGP, 07/04/2021. Image : © VinFast