Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Alors que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est passé de 370 000 il y a 20 ans à 510 000 aujourd’hui, les enjeux liés au lieu d’habitation ont « énormément gagné en importance » en Autriche.
Image info sectorielle

Une étude menée pour l’association de représentation des seniors dans le Land de Haute-Autriche (Seniorenbund OÖ) montre que 90 % d'entre eux considèrent très important « d’avoir une personne près de soi avec laquelle l’on peut parler quotidiennement ». 88 % souhaitent toutefois continuer à habiter chez eux et 65 % seraient prêts à habiter dans une « colocation pour seniors ».

Pour le Seniorenbund OÖ, les personnes âgées souhaitent en fait « être indépendantes mais ne pas vivre seules ». C’est dans cette brèche que se nichent des opportunités pour les porteurs de solutions. A la sortie de cette étude, les voix de plusieurs parties prenantes se sont d’ailleurs élevées pour demander l’élaboration de nouvelles « possibilités d’habitation et de soin régionalisées », une meilleure prise en charge des soins à domicile ou l’instauration d’une réflexion autour de l’évolution des lieux d’habitation pour personnes atteintes de démence.

Source : ORF, 14/04/2021, www.ooe.orf.at