Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
La pandémie mondiale a souligné la nécessité d'une production hongroise locale de produits sanitaires afin de satisfaire les besoins nationaux et de protéger la population de manière efficace contre le COVID-19. C’est la raison pour laquelle l’Etat hongrois vise à renforcer l’activité des sociétés hongroises et à soutenir leur capacité de production.
Image info sectorielle


Ainsi, en mars 2021 un appel d’offre (référence GINOP-1.2.15-20) a été publié pour une valeur totale de 65,5 M EUR. Grâce à cet appel d’offre, les perspectives de développement et retombées économiques pour les acteurs du secteur de la santé hongrois ont été chiffrés à 140 M EUR.
Afin de protéger un maximum de vies durant la pandémie, la Hongrie s’est appuyée sur des sociétés stables et contribuant au bon fonctionnement du secteur de la santé ainsi qu’à la résistance contre l’épidémie. Dès lors, l’objectif de cet appel d’offre est de soutenir l’activité des PME hongroises qui envisagent de nouveaux investissements dans le but d’élargir leur capacité de production ; ou qui ont l’intention de développer de nouveaux produits sanitaires.
Au cours des 12 derniers mois la Hongrie a réussi à devenir autosuffisante dans la fabrication de plusieurs produits sanitaires comme les masques, les désinfectants, les visières de protection.
M László GYÖRGY, le secrétaire d’état de la stratégie économique en Hongrie a souligné que cette aide financière peut contribuer non seulement à l’approvisionnement pérenne du pays, mais peut également aider à maintenir des emplois  pour les salariés des entreprises hongroises fonctionnant dans le secteur de la santé.
Dans le cadre de cet appel d’offre, entre 86.000 EUR et 5.7 M EUR d’aides financières vont être accordés aux sociétés hongroises avec une part de subvention comprise entre 35% et 80%.
Les activités subventionnées (avec un taux d’avance de 100%) sont les suivantes : achat des équipements et des appareils, mise en place de nouveaux systèmes de production, achat de licences et du savoir-faire de fabrication, investissement dans l’infrastructure et dans l’immobilier, formation et services professionnels.
Le lancement de l’appel d’offre permettra aux sociétés françaises de répondre aux nouveaux besoins des sociétés hongroises qui souhaitent investir dans le développement de leur activité locale et qui font appel à ces aides financières de l’Etat hongrois. 


Source : https://www.vg.hu/gazdasag/gazdasagi-hirek/egeszsegipari-vallalkozasfejlesztesi-program-indul-sok-ceget-erint-3625684/