Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique

Le ministre de l'agriculture Charlie McConalogue a publié le 14 avril la déclaration de stratégie du département de l'agriculture, de l'alimentation et de la marine (DAFM) (2021-2024) ainsi qu'un plan d'action pour 2021, qui présente 75 actions visant à "développer un secteur agroalimentaire, forestier et des produits de la mer durable, innovant et compétitif".

Le plan d'action pour 2021 vise à : 

1. Continuer à fournir des aides vitales aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux forestiers qui sont la force vitale d'une économie et d'une communauté rurales et côtières équilibrées.

2. Finaliser et publier une nouvelle stratégie décennale pour le secteur agroalimentaire - en respectant un engagement clé du Programme pour le gouvernement, qui demandait un plan ambitieux pour l'industrie pour les années à venir, en tenant compte de notre action climatique et de nos obligations environnementales.

3. Développer le plan stratégique de la PAC en Irlande.

4. Concevoir, développer et lancer de nouveaux régimes transitoires pour 2021, notamment un projet pilote agroenvironnemental axé sur les résultats, qui récompense les agriculteurs pour leurs efforts en matière d'environnement en liant les paiements à la qualité des résultats obtenus dans ce domaine.

5. Mettre en œuvre la première stratégie globale de l'Irlande en matière de bien-être animal.

6. Travailler à l'élaboration d'initiatives et de politiques visant à soutenir les revenus des agriculteurs et des pêcheurs.

La priorité est mise sur la protection des revenus, la garantie d’une offre alimentaire sûre et de la plus haute qualité et une industrie écologiquement durable et compétitive.

Source : 12/04/2021, gov.ie