Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Lundi 12 avril, les bars, restaurants et pubs ont rouvert en terrasse en Angleterre. Une lueur d’espoir pour le circuit CHR qui a souffert des confinements successifs depuis le début de la pandémie. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, était dans les premiers à réserver une table dans son pub local. La CGA, spécialiste de données statistiques du circuit CHR, a publié ses données de la première journée de réouverture des établissements CHR. Celles-ci montrent que les boissons alcoolisées ont bénéficié d'une part de 75% des ventes en valeur le lundi (12 avril) – soit 21% de plus que la part de 54% que les boissons alcoolisées avaient représentées dans les dépenses sur le circuit CHR le même jour en 2019.
Image info sectorielle

"Après avoir passé si longtemps sans boire hors domicile, les consommateurs étaient clairement prêts à se faire plaisir ce lundi", déclare Jonathan Jones, directeur général de CGA, Royaume-Uni et Irlande. "Au fur et à mesure que les habitudes de fréquentation reprennent et que le commerce en établissement CHR reprend, on peut s'attendre à ce que la répartition des ventes de boissons se rapproche des chiffres d'avant la fermeture, mais il est certain que des différences importantes dans les préférences se feront sentir à long terme. Il sera vital pour les opérateurs et fournisseurs de comprendre "la nouvelle normalité" de la consommation hors domicile, comment la pandémie a changé les habitudes des consommateurs, et d'adapter leur gamme et leurs prix pour satisfaire à la fois les consommateurs enthousiastes et ceux plus hésitants"

La bière, le cidre et les boissons alcoolisées mixées ont atteint une part de 61% des ventes de boissons - contre 58% le même jour en avril 2019. La "world lager" a vu sa part de ventes de lager (bière blonde) à la pression passer de 31 % à 44 %, ce qui en fait la catégorie ayant connu la plus forte hausse, au détriment de la "lager standard", dont la part est passée de 41 % à 26 %. Cela fait écho aux prédictions indiquant que de nombreuses personnes avaient l'intention de consommer des produits haut de gamme à leur retour dans les établissements CHR.

La catégorie des spiritueux a atteint 16% des ventes de boissons, soit près du double de sa part de 9% en avril 2019. La part du gin dans les ventes de spiritueux a diminué de 12 points de pourcentage, mais celle de la tequila a augmenté de quatre points. Pareillement les ventes de vins ont chuté de 3,2%. Cela s’expliquerait par le fait que les personnes qui ont bu du gin & tonic et du vin pendant le confinement pourraient être à la recherche de nouveautés. 

Par ailleurs, les cocktails ont pris une part de 7% des ventes de boissons alcoolisées, contre 4% le même jour en 2019. La part des boissons gazeuses a reculé de 15 % à seulement 5 %, témoignant de l'esprit festif des consommateurs, heureux de pouvoir à nouveau consommer dans des établissements CHR.

(Source : CGA Nielsen)