Date de publication :
"Après avoir passé si longtemps sans boire hors domicile, les consommateurs étaient clairement prêts à se faire plaisir ce lundi", déclare Jonathan Jones, directeur général de CGA, Royaume-Uni et Irlande. "Au fur et à mesure que les habitudes de fréquentation reprennent et que le commerce en établissement CHR reprend, on peut s'attendre à ce que la répartition des ventes de boissons se rapproche des chiffres d'avant la fermeture, mais il est certain que des différences importantes dans les préférences se feront sentir à long terme. Il sera vital pour les opérateurs et fournisseurs de comprendre "la nouvelle normalité" de la consommation hors domicile, comment la pandémie a changé les habitudes des consommateurs, et d'adapter leur gamme et leurs prix pour satisfaire à la fois les consommateurs enthousiastes et ceux plus hésitants"
La bière, le cidre et les boissons alcoolisées mixées ont atteint une part de 61% des ventes de boissons - contre 58% le même jour en avril 2019. La "world lager" a vu sa part de ventes de lager (bière blonde) à la pression passer de 31 % à 44 %, ce qui en fait la catégorie ayant connu la plus forte hausse, au détriment de la "lager standard", dont la part est passée de 41 % à 26 %. Cela fait écho aux prédictions indiquant que de nombreuses personnes avaient l'intention de consommer des produits haut de gamme à leur retour dans les établissements CHR.
La catégorie des spiritueux a atteint 16% des ventes de boissons, soit près du double de sa part de 9% en avril 2019. La part du gin dans les ventes de spiritueux a diminué de 12 points de pourcentage, mais celle de la tequila a augmenté de quatre points. Pareillement les ventes de vins ont chuté de 3,2%. Cela s’expliquerait par le fait que les personnes qui ont bu du gin & tonic et du vin pendant le confinement pourraient être à la recherche de nouveautés.
Par ailleurs, les cocktails ont pris une part de 7% des ventes de boissons alcoolisées, contre 4% le même jour en 2019. La part des boissons gazeuses a reculé de 15 % à seulement 5 %, témoignant de l'esprit festif des consommateurs, heureux de pouvoir à nouveau consommer dans des établissements CHR.
(Source : CGA Nielsen)