Date de publication :
Le salon Watches & Wonders s’est tenu dans un premier temps en ligne du 7 au 13 avril à Genève, puis au format physique du 14 au 18 avril à Shanghai. 38 marques d’horlogerie célèbres ont participé à cette exposition, dont 19 ont été présentées à Shanghai. Le développement durable, l’innovation et la transformation digitale étaient les sujets mis en avant lors de ce grand événement du monde de l’horlogerie.
Cette année, Watches & Wonders a réuni les différents acteurs du marché (marques, médias, détaillants et consommateurs) avec les grandes plateformes e-commerce telles que NET-A-PORTER, MR PORTER ou encore le Luxury Pavilion d’Alibaba. Les visiteurs ont pu facilement passer du site officiel de la marque aux sites e-commerce via le site du salon.
Actuellement, les marques suisses dominent le marché de l’horlogerie haut de gamme (prix de plus de 5000 CNY) en Chine. Sur le segment moyen gamme (1500 - 2000 CNY), le marché est occupé principalement par les marques internationales. Les marques chinoises représentent quant à elles environ 25% de parts de marché. Enfin, sur le marché de l’industrie horlogère d'entrée de gamme (moins de 1500 CNY), ce sont les marques chinoises qui dominent.
Source : Yiren, 13/04/2021, WWD China