Date de publication :
Conformément à sa politique de gestion globale des déchets, L'Oréal continue de faire progresser sa division chilienne vers le défi « zéro déchet », d'abord en certifiant son centre de distribution de San Bernardo comme « décharge zéro » et « neutre en carbone » en 2017 et maintenant en attribuant cette distinction à son siège administratif d'Alcántara.
Selon Alexander Villarroel, Directeur Général Délégué de L'Oréal Chili, « Le Groupe L'Oréal fait de gros efforts pour réduire au maximum son empreinte sur la planète. Cette cohérence découle de la conviction que c'est la bonne façon de faire des affaires et surtout d'un changement culturel profond. Aujourd'hui, ce sont nos propres collaborateurs qui attendent des normes élevées de gestion durable dans leur propre entreprise ».
Grâce à l'initiative globale intitulée « Working Sustainability », les sites administratifs et les centres de recherche du groupe, qui comptent plus de 50 employés, doivent surveiller leur empreinte environnementale et viser le zéro déchet. Ainsi, un système de suivi des déchets est actuellement en place dans les bureaux de L'Oréal à Alcántara. Les sacs de déchets triés dans les bureaux sont dotés d'un code-barres qui assure leur traçabilité et un rapport qui mesure et valorise leurs actions.
Selon Alexander Villarroel « La mesure et l'évaluation sont particulièrement importantes, non seulement pour comprendre la valeur du recyclage, mais aussi pour mettre en œuvre des stratégies visant à réduire autant que possible la consommation interne de papier, de carton, de plastique à usage unique, par exemple. Nous comprenons qu’à partir des actions les plus basiques, comme la suppression des poubelles personnelles, la sensibilisation au tri des déchets, le gaspillage d’eau, de lumière ou l'amélioration des alternatives durables pour les déplacements quotidiens, créent des habitudes qui alimentent une culture d'entreprise qui nous tiens à cœur car ces projets ne sont possibles qu'avec l’engagement de tous ».
En 2007, le groupe L'Oréal a mis en place une politique d'emballage responsable basée sur trois piliers, appelés « trois R » : respecter, réduire et remplacer, qui s'appliquent aux emballages des produits et également pour les livraisons.
De même, en 2015, L'Oréal a élargi le processus d'éco-conception pour inclure les supports publicitaires dans les points de vente. Aujourd'hui, elle utilise des emballages en papier, carton et fibres de bois provenant de forêts traitées et certifiées de manière durable.
Depuis le 1er janvier 2018, le Groupe n'utilise plus de PVC pour la fabrication de ses produits finis et a remplacé les matières premières vierges par 8 705 tonnes de matières recyclées (PCR).
Sources : Pacto Global Red Chile, FashionNetwork, L’Oréal Group, 16 Avril 2021