Date de publication :
L'industrie manufacturière malaisienne est un secteur économique important qui a contribué à environ 22 % du PIB au cours des cinq dernières années. Le secteur est composé pour l'essentiel de PME qui représentent 98 % des 49 000 entreprises manufacturières du pays. La Malaisie est dotée ainsi d’un tissu industriel dense, avec par ailleurs, des entreprises de plus en plus orientées vers les services. Son intégration dans les chaînes de valeur mondiale a permis au pays de se diversifier comme dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile (3e constructeur de la région) ou de l’électronique et de développer des activités exportatrices.
Le gouvernement malaisien cherche désormais à accélérer la transformation numérique de son industrie pour disposer de « smart factories », associées à des solutions robotiques, des capteurs intelligents pour récolter de la donnée et de l’analyse prédictive pour optimiser la production.
Signe de cet intérêt croissant, le MITI (Ministry of International Trade and Industry), a présenté fin 2019 un document de travail sur la future politique de la Malaisie en la matière : le « National Industry 4.0 Policy Framework (2020-2030) ». L’Internet des Objets (IoT) est au cœur de cette stratégie visant à numériser et développer l’industrie du futur en Malaisie.
Les atouts du marché
- Pays fortement industriel, la Malaisie souhaite robotiser et numériser son industrie, ce qui offre des opportunités aux entreprises françaises, à l’image, par exemple, de l’ouverture en 2018, au sein d’Air Liquide Malaisie, d’un centre d’opération et d’optimisation à distance des unités du groupe en Asie du SudEst.
- L'application de technologies visant à améliorer l'efficacité et la qualité des produits devient la nouvelle orientation soutenue par le gouvernement dans le cadre d’un plan sur les 10 prochaines années, incitant les entreprises manufacturières malaisiennes à innover et à investir dans les nouvelles technologies pour rester compétitives.
- Objectifs 2030 :
- Accroître le niveau de productivité du secteur manufacturier de 30 %, le nombre d’employés hautement qualifiés et la part du secteur manufacturier dans l’économie malaisienne.
- Faire partie des 30 économies les plus innovantes au monde, sur la base du classement « Global Innovation Index » (aujourd'hui #35).
Source : Business France Malaisie, 18/04/21.