Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Au cours de l'année écoulée, alors que tous les magasins traditionnels connaissaient des difficultés, de nouvelles chaînes de produits de beauté prennent la tendance à contrepied et développent des points de vente physiques à une vitesse sans précédent.

En janvier 2020, The Colorist, basé à Shenzhen avait ouvert plus de 50 magasins dans 20 villes chinoises. Tandis que la société cantonaise Wow Colour a ouvert près de 300 magasins hors ligne en 2020. H.E.A.T, également basée à Canton, et quelque peu en retard par rapport à ses concurrents, a ouvert 9 magasins physiques entre juillet et décembre 2020, avec un chiffre d'affaires mensuel moyen de 123 040 USD.

Ces nouveaux magasins utilisent des stratégies marketing spécifiques afin d’attirer les consommateurs chinois des générations Y et Z. Le merchandising et l’éclairage sont conçus pour créer une expérience agréable. Des couleurs vives sont présentes pour attirer l’œil du client. Les vendeurs sont formés pour rester discret et n'intervenir qu'à la demande. Enfin pour promouvoir le trafic en magasin, les chaînes ont établi des partenariats avec des influenceurs et stars chinoises pour leurs campagnes de promotion. A titre d'exemple, The Colorist a signé un contrat avec le rappeur Wang Linkai, populaire auprès de la génération Z.

Selon Wang Peng, professeur à la Renmin Université, ce modèle semble facilement reproductible et la question de la pérennité de ces chaînes de magasin se pose alors. Pour lui, le succès actuel repose sur la nouveauté.

Source : Zheng Yiran, 30/03/2021, China daily